mercredi 19 juin 2024

Suite du projet RECIF 17

La 1ère phase expérimentale du projet RECIF 17 s’est terminée en 2023 après 5 ans de suivis scientifiques. Le bilan final de cette expérimentation est disponible sur ce lien.

Dans ce type de projet, 5 années d'études restent un minimum avant d'observer un certain équilibre de la colonisation. Des projets similaires de récifs artificiels ont montré que bien souvent le système s'équilibre 10 à 15 ans après l'immersion.

Un vaste projet de parc éolien off-shore verra très probablement le jour dans les années 2030. L'installation d'une telle infrastructure se prépare dès aujourd'hui.

Fort de ces constats, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Charente-Maritime, porteur du projet, a souhaité renouveler la concession expérimentale. Dans un premier temps cette concession est renouvelée pour une durée de 3 ans. Cela permettra de poursuivre l'acquisition de données sur la colonisation et le maintien structurel des modules. D'ici 2027, une nouvelle demande de concession devrait avoir lieu en incluant des expérimentations en lien avec le potentiel parc éolien off shore, si cela semble pertinent au futur porteur de projet en charge de l'exploitation de ce site, qui sera connu en 2025.

Pour 2024, l'acquisition des données complémentaires sur le site expérimental d'immersion est possible grâce au soutien :
  • de la Région Nouvelle Aquitaine
  • du Département de la Charente Maritime
  • de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré
  • de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • de la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron
  • de la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer
Nous les remercions chaleureusement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire