Chronologie du projet
Ce projet est né de la volonté de Département de Charente-Maritime de mener une étude d'opportunité sur l'immersion de récifs artificiels sur les côtes charentaises. Cette étude a été confiée au CAPENA (anciennement CREAA) et a débuté en 2010.
Les résultats de cette étude ont mis en évidence le large consensus existant autour de cet outil d’aménagement de la bande côtière et la nécessité de réaliser un premier projet expérimental. Les projets de ce type étant peu développés sur la côte Atlantique, l'acquisition de connaissances complémentaires s'est révélée indispensable si jamais un projet opérationnel devait voir le jour dans le futur.
Plusieurs objectifs ont été identifiés pour la réalisation de ce projet, dont un qui concerne tout particulièrement la ressource halieutique. Les pêcheurs professionnels sont devenus les porteurs à travers leur structure professionnelle, le CDPMEM 17.
Des études ont été menées pour caractériser le site d'immersion, et réaliser le dossier environnemental indispensable pour obtenir l'autorisation d'immerger les récifs. L'arrêté préfectoral autorisant cette immersion a été signé à l'automne 2015.
L'immersion s'est déroulé en octobre 2018 et en janvier 2019
Durant les 5 ans de l'étude, entre 2019 et 2023, des suivis scientifiques auront lieu chaque année afin de suivre l'évolution des récifs et d'évaluer leur impact sur l'environnement alentour.
Cette expérimentation permettra de valider un projet de récifs dans la région : validation du partenariat, de la gouvernance et des choix techniques. Au final, il s'agit d'orienter les choix que pourrait faire un futur porteur de projet qui souhaiterait utiliser cet outil d'aménagement de la bande côtière dans notre secteur.
Le site d'immersion
Le site d'immersion a été sélectionné en identifiant dans un premier temps des zones d'exclusion où l'immersion de récifs n'était pas possible pour diverses raisons : faible profondeur, fonds peu adaptés, navigation maritime importante...
Dans un second temps, les zone favorables ont été soumises au pêcheurs professionnels qui ont sélectionné un site compatible avec leur activité.
Le site choisi a une superficie de 25 ha et se situe au large des côtes de l'Ile d'Oléron à environ 12 km des Huttes, lieu dit de la commune de Saint-Denis d'Oléron. Les fonds avoisinent les -30m.
Localisation de la concession expérimentale |
Les modules
Les récifs artificiels sélectionnés pour ce projet ont été choisis en fonction du retour d'expérience de certains d'entre eux déjà immergés dans le cadre d'autres projets, et notamment sur la côte Atlantique par l'association Aquitaine Landes Récifs. Un des modèles a été spécialement conçu pour ce projet dans le but de cibler le bar (Dicentrarchus labrax), un espèce à fort intérêt économique, aussi bien pour les pêcheurs professionnels que pour les plaisanciers.
4 modèles ont été retenus. Deux éléments de chaque constituent un village récifal composé de 8 récifs, structurés comme dans l'image ci-dessous. L'emprise complète de ce village avoisine les 2 500 m² ce qui représente 1% de la surface concédée.
Agencement des modules récifaux |