Pour compléter la première campagne de pêche scientifique au filet et finaliser l'état de référence ichtyologique sur le site d'immersion, avant la mise en place des récifs, une deuxième campagne s'est déroulée à la fin du moi d'avril.
Cette mission s'effectue durant 3 jours à l'aide d'un professionnel qui met à disposition son navire et son savoir-faire afin de réaliser les pêches dans les meilleures conditions.
Durant la campagne, les poissons capturés sont identifiés, mesurés et pesée afin d'avoir un état des lieux le plus exhaustif possible des populations présentes sur le site.
Biométrie des poissons capturés |
Cet état de référence ichtyologique a mis en évidence que le site est principalement fréquenté par des gadiformes : tacaud (Trisopterus luscus), merlu commun (Merluccius merluccius) et merlan (Merlangius merlangus). Le site d'immersion, composé d'un fond de sable grossier, constitue un habitat favorable pour ces espèces. Le merlan est davantage présent durant le printemps, lorsque les eaux sont fraîches, tandis que les tacauds et merlus sont plus présents durant la saison estivale.
![]() |
Araignées de mer |
On notera également la présence importante d'araignées de mer (Maja brachydactyla). La période sur laquelle s'étend les campagnes de pêches scientifiques coïncident avec la migration montante des araignées qui se rapprochent des côtes pour y rester tout le printemps et une partie de l'été.
Les espèces à haute valeur ajoutée rencontrées sur le site sont ; le bar (Dicentrarchus labrax), le homard (Homarus gammarus) et la sole commune (Solea solea).
Signalons que durant la campagne du printemps des Aloses (Alosa fallax et Alosa alosa) ont été capturées. Cette période correspond en effet à leur migration anadrome vers les fleuves afin de se reproduire.
![]() |
Alose feinte (Alosa fallax) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire