mercredi 29 juin 2022

Suivis scientifiques : année 4

Du 20 au 23 juin, les bonnes conditions météorologiques ont permis de réaliser plusieurs suivis scientifiques sur le site expérimental d'immersion des récifs artificiels.
  • Suivis par pêches scientifiques aux filets
Ce suivi s'est déroulé sur 3 jours. Malgré le passage probable d'un chalutier dans les filets le premier jour, l'opération s'est poursuivie. D'après les pêcheurs travaillant au large des côtes oléronaises, les captures des professionnels étaient très faibles au moment de la campagne. Cette tendance s'est confirmée sur les récifs avec de faibles captures par rapport aux autres années. La différence reste toutefois marquée entre les filets posés à proximité des récifs, plus pêchants, que ceux situés à plusieurs centaines de mètres.

Tacaud, vive, sole et grondin pêché sur les récifs
  • Suivis ichtyologique en plongée
Les conditions étaient particulièrement favorables cette année avec une visibilité avoisinant les 10 mètres. Les récifs Typi et Babel, un peu plus isolés à l'ouest de la zone, ont ainsi pu être prospectés. La tendance est stable par rapport à l'année passée avec toujours énormément de tacauds qui gravitent autour des structures. les homards ont aussi largement élu domicile sur le site.

Collecte de données ichtyologiques sur un des récifs
  • Suivi de la faune fixée
Les plaques amovibles en béton, qui permettent de suivre l'évolution de la colonisation des récifs par la faune fixée ont été relevées par des plongeurs. Elles sont actuellement analysées dans les locaux de l'Université de La Rochelle. Après une colonisation exceptionnelle les deux dernières années, il a été surprenant de constater que celle-ci avait régressée, jusqu'à laisser apparaître le béton nu par endroit. Une des hypothèse avancées est une action mécanique d'érosion des sables alentours, suite à un épisode de forte houle assez tard dans la saison. La recolonisation n'a pas été suffisamment active avant la relève des plaques.
Une des deux plaques dans un aquarium du laboratoire de l'Université


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire